Windows 7 va-t-il faire oublier l'échec de Windows Vista ?
Nouveautés
Avant de voir les nouveautés peu de gens le savent mais en réalité Windows 7 repose en grande partie sur le noyau de windows vista.
Quelques changements cependant avec entre autres l'intégration de direct 3D 11, une occupation de mémoire beaucoup moins importante et un chargement de l'os ultra rapide, de plus il est désormais compatible avec la technologie bluetooth 2.1. Le système est égalament censé tirer meilleur partie des processeurs multi-coeurs. Autre nouveauté il est désormais possible, à partir du gestionnaire de disques de monter une image de disque dur virtuelle.
Installation
L'installation demeure quasiment identique à windows vista et peut etre donc paramétrable selon l'envie.
En revanche si la migration de windows vista à windows 7 est prise en charge, la migration à partir de windows xp n'est pas prise en charge.
Au niveau de la prise en charge des matériels, microsoft à agrandi la liste des périphériques reconnus par défaut.
L'installation se déroule de la même manière que celle de Vista, c'est à dire que l'utilisateur accepte le contrat de licence, choisi ensuite le type d'installation entre mise à jour ou installation et le disque de destination.
Une fois ces étapes éffectuées, l'installation se fait automatiquement et dure environ 30 minutes (en moyenne). Puis à la fin l'utilisateur peut choisir un nom pour son ordinateur, régler certains paramètres et entrer le numéro de série du produit.
Ensuite le chargement se fait (un nouveau chargement animé remplace l'ancien chargement en chenille) et le bureau de windows apparait.
![]()
L'interface
L'interface de Windows 7 à été revue, mais elle utilise encore beaucoup le style Vista avec les effets de transparence Aero.
La barre des tâches à également évoluée, puisqu'il s'agit maintenant d'une barre dont les boutons sont remplacés par des icônes sans texte.
Une nouvelle fonctionnalité est également au rendez-vous, c'est la fonction Aero Peek, elle permet, en l'activant, de masquer toutes les fenêtres ouvertes.
Une application dans le panneau de configuration permet dorénavant de personnaliser le comportement de la zone de notifications de la barre des tâches.
Le Ménu démarrer lui aussi subit un changement car il à entièrement fusionné avec la zone de lancement rapide.
Ammaigrissement de l'explorateur de fichiers et du panneau de configuration
Une des premières nouveautés est, le masquage des lecteurs média vides dans l'explorateur.
Le Dossier "Documents" disparait de la surface puisque microsoft le remplace par des bibliothèques, dont celles-ci se décomposent en quatre catégories :
- Documents
- Musique
- Images
- Vidéos
Ces bibliothèques récupérant automatiquement le contenu appropprié à chacune d'entre elles lorsque vous en transférer ou télécharger.
Le panneau de configuration change aussi quelque peu avec la disparition de certains raccourcis comme, la boîte de dialogue d'ajout de polices.
Le module réseau appelé désormais centre réseau et partage à été simplifié.
De plus Microsoft à également retravaillé les boîtes de dialogue et désormais les paramètres de résolution se réglent désormais par un simple clic sur le bureau.
Opération esthétique pour le Ménu Recherche
Le module de recherche de windows subit un important changement, puisqu'on le trouve désormais un peu partout comme sur le menu démarrer, dans les fenêtres da l'explorateur ou encore dans le lecteur Media Player.
Microsoft affirme avoir améliorer la vitesse de recherche et réduit l'impact de celles-ci sur les performances système.
On note également un changement du côté de la présentation des résultats, puisque dorénavant les mots recherchés sont surlignés dans les résultats.
Les Jeux
Du côté des jeux intégrés à windows, les jeux ont été revues afin de tirer parti des cartes graphiques 3D et il est désormais possible de jouer aux jeux en ligne contre de réels adversaires.
La personnalisation
La personnalisation des thèmes fait son retour après avoir disparu dans windows vista. En effet windows 7 propose un ensemble de plusieurs thèmes Aero et on peut en télécharger encore en ligne en cliquant sur le lien.
Autre changement, un simple clic sur le bureau suivi de Next Desktop background permet de modifier l'image d'arrière plan. On peut également mettre ses propres photos en diaporama fond d'écran.
Autre petit changement on dispose maintenant d'un choix de 36 images (au lieu de 12) pour ce qui est de définir une icone pour l'administration des comptes.
Des accès simplifiés
Une fonction fait son apparition dans ce nouveau windows, il s'agit de la fonction Device Stage. Cette fonction permet aux fabricants de périphériques de mieux intéragir avec les utilisateurs, en effet par exemple si vous brancher un lecteur MP3, celui-ci sera detecté mais affucheras désormais une multitude d'informations comme, l'état de la batterie, l'espace disponible etc...
Autre chose, l'application périphériques et imprimantes (anciennement gestionnaire de périphériques) à été modifié. L'interface est plus claire, et on retrouve de grandes icones qui sont propres à chaque périphérique. De plus un accès aux réglages avancés de chaque périphérique est présent.
Multimédia
Windows 7 voit arriver le tout nouveau media player version 12, dont l'interface à été épurée et possèdant des volets a droite menant à divers raccourcis.
Maintenant le lecteur vous permet aussi de lire des médias présents sur internet.
Autres nouveautés, il est désormais possible de reprendre une vidéo la ou vous l'aviez arreté et le lecteur prend désormais en charge le format de fichier QuickTime (.MOV).
Pour ce qui est du Media Center, l'interface à été améliorée et prend désormais en charge native la TNT HD et le format H.264.
Autre changement, il est désormais possible de transcoder une vidéo sur un simple glisser/déposer. Autre innovation, en utilisant la puce graphique pour aider au décodage des flux vidéos haute définition, Microsoft valide avec Windows 7 le travail réalisé depuis quelques années déjà par AMD et NVIDIA. Offrant ainsi une prise en charge native des formats MPEG2, H.264, VC1, MJPEG, DV, ACC-LC, AAC-HE, DivX, MPEG4 et ASP et également d'autres formats comme le MP4, AVI, 3GP, AVCHD, M4A ou le DVR-MS.
Sécurité
Windows 7 reprend les avancées introduites par vista et XP SP2, on à donc toujours le DEP qui arrête un programma qui effectuerais une opération non conforme en mémoire et le pare-feu logiciel integré au système. Ce pare-feu s'enrichit du WFP permettant à des applications tierces de tirer parti du pare-feu (en activant ou désactivant certaines fonctions).
Le logiciel Windows defender est également de la partie, en revanche le centre de sécurité apparue avec le service pack 2 de XP lui disparait, et est remplacé par le centre de maintenance regroupant les options et alertes concernant la sécurité, ainsi que les fonctions de sauvegarde et maintenance du système.
Virtuel
Windows 7 permet désormais le montage d'images virtuelles (seul le format VHD est supporté).
Autre chose pour le moins étonnante, c'est la fonction Windows XP Mode, en effet Microsoft fourni une image complète de Windows XP SP3 pouvant s'éxecuter de deux manières distinctes :
Soit en mode natif, soit en mode hôte virtuelle.
Ainsi les applications Windows XP apparaissent dans la lise des programmes du ménu démarrer de 7 et on peut les lancer aux côtés des applications de 7 sans aucun problème.
Performances
Du côté des performances, windows 7 semble être d'après les tests effectués plus rapide que Vista et dans certians cas plus rapide que XP SP3.
Voir les graphiques ci-bas.
Tableau graphique des différentes versions
Conclusion
Ce tout nouveau Windows semble donc prêt pour faire oublier "l'échec de Vista".
L'installation de ce tout nouveau OS se faira donc avec plaisir puisqu'e la quasi totalité des périphériques fonctionneront dés l'installation du système. De surcroit AMD et Nvidia (les deux constructeurs de puces graphiques) proposent déjà depuis plusieurs mois des pilotes adéquat.
Du côté de la compatibilité logicielle, Windows 7 à l'avantage d'être compatible avec la quasi-totalité des logiciels prévues pour vista. Et dans les cas ou un programme ne fonctionnerait pas, le mode XP interviendras en votre faveur.
Pour terminer au niveau des performances Windows 7 semble être parti pour être le Windows le plus rapide et semble aussi plus réactif que ses prédécésseurs.
